CALENDRIER HELYDIEN

Depuis la nuit des temps, les Valmyniass se sont efforcés de comprendre le cycle des lunes et du soleil.  En étudiant le soleil, les lunes, les étoiles et les saisons, les érudits de Messara ont convenu que le cycle des astres dans le ciel se répétait à plusieurs fréquences mais toujours à un moment précis du temps. Cette science, baptisée " astronomie ", permit de créer le calendrier helydien qui est utilisé par la majorité des peuples instruits. Ce système a permis d'ancrer l'histoire et de dater les événements importants au coeur de la culture helydienne.

LÊNDIR

Les jours de la semaine

Il y a sept jours et sept nuits pour former ce que l'on appelle en langue commune, une " semaine ". L'on compte entre quatre et cinq semaines pour un mois. Ci-dessous, les jours de la semaine, du premier au dernier :

MÊNDIR
MÊRENDISS
JÊRENDIR
VÊRENDIR
SÊNDISS
DÊREMDISS

Le dernier jour de la semaine, Dêremdiss, est un jour spécial pour les croyants. C'est le jour d'une culte, celui où l'on remercie les Etherias et les Dieux Anciens pour tous les bienfaits du Monde.

Les mois de l'année

Pour qu'une année aboutisse, il lui faut traverser les quatre saisons et ainsi , les douze mois qui la compose. Un mois compte trente ou trente et un jour, à l'exception du deuxième mois qui en compte vingt-huit ou vingt-neuf. Ci-dessous, les mois de l'année, du premier au dernier :

NEIGE - CLAIR
SOMBRE - ETOILE
JOURS - D'ARGENT
POURPRE - LUNE
FLOTS - D'ARGENT
FORCE - VENT
CLAIR - SEMIS
VIFS - ECLATS
BERCE - FEUILLE
OMBRE - CHÊNE
VIFS - GIVRE
GARDE - NEIGE

Chaque quatrième année, l'on assiste à l'An de l'Ocombe qui comporte un jour supplémentaire au deuxième mois de l'année. Le jour de l'Ocombe, les lunes s'éclipsent totalement ne laissant ainsi  apparaître que la lueur pourpre de la lune de sang. Sa consoeur disparaît complètement. Ce jour très spécial est scellé dans la trame du temps au 29 sur Sombre-Etoile.

Les années, les siècles et les Eres

Après 365 ou 366 jours, une année s'achève. Lorsque cent ans se sont écoulés, l'on obtient alors un siècle. Au bout de mille années d'existence sur l'hélyde conjonctoire, on emploira le terme " Ere ". 

Datations

Lorsque un mois s'écoule, la première quinzaine de jours ne porte pas la même datation que la deuxième. Dans la première moitié du mois, l'on emploiera le terme " sous " et dans la seconde, on utilisera le terme " sur ". 

Lêndir, 12ième sous Force-Vent, 2ème Ere, an 21 et Lêndir, 19ième sur Force-Vent, 2ème Ere, an 21 sont donc à une semaine d'intervalle dans la trame du temps.