DA' ASHEER
LE PARADIS BOISÉ
Arpentant le continent d’Ashann du centre du territoire jusqu’au Terres Cendrées, les forêts majestueuses de Da’Asheer sont des joyaux. Au cœur de ces épaisses forêts, les Sylves vivent tapis dans les arbres, au-dessus du sol.
Durant la domination de l’Empire assteryen de l’an 330-EE à 3202-EA, les Sylves ont survécus en frappant depuis la cime des arbres. Durant plusieurs centaines d’années, ils se sont dressés contre les Assteryens. Si les Sylves ont payé le prix du sang et celui de l’acier, c’est pour défendre le paradis boisé qu’est leur demeure. Mais aussi pour protéger de la soif assteryenne, le joyau de Da’Asheer, l’arbre de la Déesse Ymnia, … le Résinifère.
Mais la Corruption des Cendres ravage peu à peu les forêts de Da’Asheer, plongeant les elfes des bois dans la tourmente. Si le poison atteint le Grand Arbre, qu’adviendra-t-il de Celle-qui-sommeil ?
SITUATION ET FRONTIERES
Da’Asheer est une contrée verdoyante où les racines sont profondes. Cette forêt possède une frontière commune avec la Friche des Plaines d’Ashann. En remontant vers le Nord, la rivière Azur se sépare en deux lits distincts. A l’Est, l’un d’eux se jette dans le Marais d’Yv’Asheer. A l’Ouest, le second lit se perd dans l’épaisse forêt. A l’extrême Nord, les Terres Cendrées démarque la fin de la forêt luxuriante. S’étendant lentement vers la rivière Azur, la Corruption des Cendres empêche toute progression.
GEOGRAPHIE & HISTOIRE DU PAYS
Comme l’indique le nom de cette région d’Helyngrad, la forêt de Da’Asheer est composée principalement d’arbres de toutes essences. La végétation y est dense, les arbres grands et hauts. Au sol, les fougères et les buissons rendent la progression difficile pour les explorateurs.
Les Sylves sont les habitants de cette forêt. Ils restent généralement au Sud de la rivière Azur. Depuis que les premiers arbres au Nord sont tombés malades, les Sylves se sont retranchés aux abords du Résinifère. Ce Grand Arbre est millénaire et ancestral. Sa sève peut soigner n’importe quelle maladie connue à ce jour. Ces feuilles permettent des décoctions et des cataplasmes rares permettant de refermer la moindre blessure. Ces racines sont gigantesques et s’enfoncent profondément dans la terre. Par endroit, des cavernes se sont formées grâce à elles. Les Sylves résident à l’intérieur de ces grottes, qu’ils aménagent en de somptueux logis.
Mais là oû les Sylves vivent le plus souvent, c’est dans les hauteurs de la forêt. Ils construisent des cabanes et des passerelles à la cime des arbres. Leurs chemins de ronde se combinent entre ponts suspendus et parcours dans les arbres. Les branches sont si grandes et épaisses, qu’elles permettent de s’y mouvoir facilement pour ses êtres au physique svelte et élancé.
Le Résinifère est la capitale de la forêt, le bastion principal des Sylves mais aussi leur lieu de culte. Car si l’Arbre est sacré et possède bien des vertus c’est parce qu’en son sein, repose l’Aînée Ymnia, la déesse maîtresse de la terre. Le peuple sylvain usera de tous les moyens pour la protéger. Si les Assteryens n’ont pas réussi à s’approprier la Sève du Résinifère, c’est bien grâce au courage et à la force du Peuple des forêts.
En l’An 1-2E, des éclaireurs sylvains découvrirent une portion de forêt calcinée. Non pas par le feu mais par un procédé étrange encore inconnu. Les arbres mourraient alors qu’ils étaient encore enracinés dans la terre. Le simple fait de les toucher, les faisaient s’effondrer en un tas de cendres froides. De retour au Résinifère, les éclaireurs rapportèrent ce qu’ils avaient vu. L’éclaireur qui toucha de sa main l’arbre mort, tomba malade. Sa peau se teinta de gris, ces yeux virèrent au noir et ses cheveux se foncèrent. La région Nord de Da’Asheer fût alors évacuée et une ligne d’observation fut érigée. Avec l’appui et l’aide du Marais Bleu, les Sylves bâtirent Fort Yvmeer. Les meilleurs soigneurs et alchimistes furent envoyés à la forteresse.
Depuis ce jour, les peuples du Nord d’Ashann luttent pour préserver leur forêt et endiguer la Corruption des Cendres. Si celle-ci parvenait au Résinifère, l’avenir de tout le Royaume serait compromis.
VOIES DE COMMUNICATION PRINCIPALES
Da’Asheer est une contrée difficile d’accès. Pour commencer, cette région ne possède aucun accès maritime direct. Bien que la rivière Azur demeure navigable avec de petites embarcations, il faut d’abord franchir le Marais d’Yv’Asheer. Le fjord des naufragés, situé au Sud-Est du Résinifère, est un accès dangereux ou les navires sont souvent détruits avant même de pouvoir débarquer leur équipage.
A pied, pour rejoindre ne serait ce que la frontière Sud de la forêt, il faut tout d’abord s’aventurer à Misance, puis traverser la Friche et ses sables mouvants. Ensuite, il faut pouvoir se repérer dans l’épaisse végétation et emprunter la bonne direction. Au sol, les sentiers n’existent pour ainsi dire pas et quand l’on trouve une piste, l’on devient souvent la proie d’un prédateur.
Les déplacements les plus sûrs dans ce paradis boisé restent la voie des branches et des ponts suspendus. Les Sylves vivent, grandissent et meurent dans ses arbres. Ils ne font qu’un avec la forêt.
Il n’est pas si aisé de rejoindre le Grand Arbre et de s’approprier ses pouvoirs.
SOCIETE
Le Peuple des Sylvains ou Sylves, communément appelé Elfe des Bois ou Forestier, sont les Natifs de cette région boisée aux arbres séculaires. Les Forestiers vivent au sein de la forêt depuis qu’ils naissent. Ils en connaissent chaque recoin. Ils apprennent, mangent, dorment et se battent au cœur de la forêt, arpentant chaque branche et se dissimulant dans chaque bosquet. Sur leur territoire, les Sylves dominent.
Les Sylves n’ont pas de classe sociale dans leurs rangs. Chacun d’entre-eux est égal à son voisin. Cependant, les Forestiers montrent un grand respect et une profonde dévotion envers un Patriarche ou une Matriarche. La famille « royale » se doivent de protéger le Résinifère et le Peuple des forêts.
Les Elfes de Da’Asheer sont de redoutables chasseurs et leurs armes de prédilection sont l’arc, la lance et la fronde. Attaquant depuis les hauteurs, ils sont devenus des maîtres dans le maniement des armes de jet.
Depuis que la Corruption s’est installée, la Matriarche Mérée, fille de Maraysse, a fondé un groupe d’éclaireurs résidant à Fort Yvmeer. Leur rôle est de garder la ligne de propagation de l’endiguer et d’empêcher toutes les créatures de cendres d’approcher de l’Arbre. Ils sont appelés Les Coureurs Cendrés.
SYSTEME POLITIQUE
Le Peuple sylvain repose sur le patriarcat ou matriarcat. Les deux sont possibles en fonction de la descendance engendrée par la Matriarche actuelle ou par la femme du Patriarche. Les Sylvains sont égaux et choisissent le corps de métier qu’ils leur convient. Des guérisseurs, des coureurs, des artisans ou des pêcheurs composent leur civilisation. Mais avant de choisir, chacun reçoit l’éducation aux armes, dès son enfance et ce, jusqu’à l’adolescence. Le jour de ses seize ans, le jeune sylvain subit un rite de passage. Selon son souhait, il reçoit alors la possibilité d’exercer son métier.
La famille du dirigeant est choisie par l’Arbre Résinifère. Le Magister forestier, qui étudie de longues années à Messara, sur l’île de Bérynor, dirige la Cérémonie des Feuilles. Cette pratique consiste à opposer, sous les branches de l’Arbre, les familles préposées au poste. L’Arbre, doit laisser tomber une feuille de lumière sur la tête de celui qui est choisi. Les Forestiers respectent ce choix, et voient en cela, un signe de la déesse qui sommeille. La Cérémonie des Feuilles est également pratiquée lorsque les Aînés du couple régent sont des jumeaux. Seul une personne peut diriger le peuple.
Le régent, homme ou femme, reçoit la possibilité de communier avec l’Arbre. Un sanctuaire privé, au sein du tronc, accueille le dirigeant. L’on dit que c’est là que l’on entend la Déesse.
SYSTEME MONETAIRE
L’argent, l’or, les joyaux et le fer n’ont que peu de valeur pour les Forestiers. Les Elfes s’approprient ce que leur donnent la forêt. Les animaux qu’ils chassent leur permet de confectionner leurs vêtements. Les os font des pointes de flèches redoutables. Le bois est abondant et les grandes feuilles des arbres permettent de s’abriter. Les Sylves ont tout ce dont ils ont besoin au cœur même de leur paradis boisé.
Evidemment, certains Sylves ont quittés Da’Asheer pour s’aventurer sur d’autres terres et au goûter au pouvoir de l’argent ainsi qu’aux tourments qu’il cause.
RELIGION
Les Elfes forestiers pratiquent le Culte d’Ymnia. Proche de la Déesse par l’intermédiaire de l’Arbre Résinifère, ils grandissent sous sa protection. Ils sont donc monothéistes. Le prêtre ou la prêtresse d’Ymnia pratique le culte une fois par semaine. Les prières et les chants constituent la majeure partie de cet office.
Les adeptes du Culte d’Ymnia sont appelés les Ymnistes et sa religion l’Ymnisme. Evidemment, pour le Cloître et les autres églises, ce culte est souvent qualifié d’hérésie envers l’Egide, la Trinité et la Liturgie.